CARBO CORP
“Entre collègues, prenez en main les manettes de votre entreprise. Votre objectif est de faire diminuer l’impact environnemental de votre structure tout en prenant soin des employé·es. Attention à garder la société à flot avec un bonne gestion de votre trésorerie et une notoriété favorable !”
Un jeu adapté à tout type d’entreprise
Dans le jeu CARBO CORP’ les actions ont été pensées pour s’adapter à tout type d’entreprise de plus de 50 salariés. Elles donnent une base pour amorcer la réflexion vers des actions plus concrètes spécifiques à votre structure.
Ces solutions peuvent être faciles et rapides à mettre en place, telles que des solutions type éco-geste. D’autres sont sur un temps plus long mais peuvent d’autant plus avoir un impact sur le bilan carbone de la société.
À la fin de la partie du jeu, un temps de débrief est inclus afin de mettre en place ensemble un début de plan d’action adapté à votre entreprise.
Déroulé
1
Distribution des rôles
2
Découverte des solutions et des indicateurs
Mise en action et coopération
3
4
Aléas climatiques et socio-politiques
5
Débrief
6
Plan d’action personnalisé
Comment on joue ?
Durant le jeu, vous incarnerez tous et toutes une instance dirigeante de l’entreprise Carbo Corp’. Votre objectif commun sera de faire de votre entreprise un modèle en terme d’environnement d’ici 2050. Chaque personnage aura également un objectif secret qu’il essaiera par tous les moyens de réaliser.
Le jeu est divisé en 3 périodes : Actuelle (2020-2030) Futur proche (2030-2040) Futur lointain (2040-2050), car les impacts d’aujourd’hui résonneront sur la Planète dans une dizaine d’année.
Au cours des trois périodes, il vous faudra investir dans des actions à mettre en place dans les différents secteurs de l’entreprise : RH, numérique, bâtiment & énergie, achats, mobilité & transports, commercial, finance et marketing. Afin de faire évoluer les jauges : Environnement, Notoriété et Acceptabilité de votre entreprise.
Les idées de solutions
Les cartes actions du jeu sont divisées en 5 catégories (et 3 catégories complémentaires) afin de ratisser tous les leviers actionnables d’une structure.
Vie en entreprise :
Manger de la viande 2 à 3 fois par semaine (régime flexitarien) permet de rapidement diviser l’empreinte de son alimentation par presque 2. Le top est de passer à un régime végétarien qui est 2 à 3 fois plus sobre en GES que le régime normal. Toutes les légumineuses sont par exemple des alternatives végétariennes protéinées très bas carbone.
Digital :
Un ordinateur en veille continue de consommer 20 à 40 % de l'énergie qu'il utiliserait en marche. Éteindre ses appareils plutôt que de les laisser en veille est donc un petit geste qui participe à réduire nos consommations d'énergie.
Mobilité :
Un avion émet environ 1 kg de CO2 pour transporter 1 tonne sur 1 km : c'est 12 fois plus que le camion et 75 fois plus que le bateau cargo.
Bâtiment et énergie :
Tout système réfrigérant (tel que la climatisation) contient des gaz frigorigènes qui peuvent s’échapper. Le problème c'est qu'ils ont des pouvoirs réchauffants bien plus élevés que le CO2. C'est pourquoi, il est très important de détecter ces fuites afin de les stopper au plus vite.
Achats :
Les investissements en recherche et développement sont susceptibles de déboucher vers des changements de conception et de mode de production qui peuvent réduire les émissions carbone d'une entreprise de manière importante.
Toutes les solutions présentent dans le jeu sont documentées et rédigées par des scientifiques expert·es de climat, dans un livret pédagogique fournis avec le jeu.